Résumé rapide (et incomplet) du monde/contexte

Les Personnages Joueurs sont des « shadowruners » (des coureurs dans l’ombre), des gars et des filles pas de discrimination de genre, avec le cyber, on est (presque) tous égaux, c’est cool qui ont envie de s’élever au dessus de leur condition misérable, de gagner un max de nuyens (la monnaie le plus souvent utilisée) et/ou d’être libres. Ou tout un tas d’autres raisons. Certains font ça pour le kif, d’autres pour lutter contre les corporations/le gouvernement/le racisme/le délabrement de la société/la misère (rayer la/les mentions inutiles), d’autres encore font ça parce que c’est ce qu’ils savent faire le mieux, pour l’adrénaline, parce qu’elle/il/s n’ont rien d’autre de prévu aujourd’hui… Dans tous les cas, les « runs », les missions, sont rarement légales – ça arrive, mais c’est moins bien payé – et toujours dangereuses.

Dans les personnages joueurs, on trouve un peu de tout. Du hacker branché sur son commlink ou son deck, même quand il dort, au samouraï des rues avec un code d’honneur en plastacier trempé, en passant par la mage de combat blindée de sortilèges létaux, le négociateur – aussi appelé « face » – avec un flingue bien caché dans son bras cybernétique, la shaman « éco-terroriste » qui veut ramener le monde à sa pureté originelle – si elle a jamais existé, encore une p’t*n de légende urbaine – ou la ganger tatouée des Girlz Powaz de Puyallup. on trouve même des cadres corporatistes qui se donnent des frissons la nuit venue en allant courir les ombres ou des poupées de chair en fuite qui veulent se venger du Yakuza. Un personnage a toujours avoir des forces et des faiblesses, et des particularités. C’est ce qui le rend intéressant à jouer.

Un peu d’histoire : 2072/2073

Le monde connaît, depuis 60 ans environ, des bouleversements importants. La magie est « revenue » sur le monde. D’abord sous la forme de mutations étranges, la naissance d’enfants différents (elfes, nains), puis un dragon a été aperçu au dessus du mont Fuji. Des phénomènes bizarres sont apparus et quelques années plus tard, une nouvelle mutation, instantanée celle ci, a vu apparaître les orks et les trolls. Des personnes se sont transformées durant leur sommeil. Beaucoup de gens. Et à l’échelle mondiale. Des émeutes ont eu lieu un peu partout. Le monde a radicalement changé. Avec le retour de la magie, des populations jusque là opprimées par les armes ont pu se libérer. Pour la région qui concerne les personnages, ce sont les amérindiens. Parqués jusque là dans des camps de prisonniers, ils se sont libérés en déchaînant des forces surnaturelles. Après plusieurs années de conflits, les USA ont déclaré forfait. Bon, ils ont attendu que les amérindiens (ou Américains d’Origine comme on les appelle maintenant) déclenchent l’éruption de plusieurs volcans pour signer un traité de paix et rendre une partie des terres spoliées. Un quart des USA est maintenant sous territoire des NAO (Nations des Américains d’Origines). Les USA sont alliés avec une partie du Canada et forme les UCAS (Union of Canadian and American States). Le sud a (re)fait sécession et s’est regroupé sous la bannière des CAS (Confederate American States). La partie de territoire qui nous intéresse est la ville de Seattle et sa région. Seattle fait partie des UCAS mais se trouve enclavée à l’intérieur des NAO. D’où une situation politique profitable aux personnages-joueurs puisqu’elle offre de nombreuses possibilités de mission « dans l’ombre ».

La décennie 2070, c’est aussi le règne des méga-corporations. Ces regroupements (par rachats, OPA hostiles, trusting et autres magouilles financières, mais aussi par la prise militaire de territoires) d’entreprises sont devenus si puissants qu’ils ont forcé les états à leur concéder l’extra-territorialité pour leurs possessions. En clair, un immeuble de Ares Technologies, non seulement appartient à Ares, mais est considéré comme un territoire indépendant, une ambassade étrangère. Cool n’est-ce-pas ? Les corporations, ou corpos, ont presque – et pour certaines, carrément – plus de pouvoirs que les états. Elles ont leur propre armée, leur police, leurs services de renseignement, etc. Parlant de police, même si il reste une vague et quasi inexistante force policière d’état aux pouvoirs toujours plus limités, elle est maintenant principalement assurée par deux corporations spécialisées : la Lone Star Corporation et Knight Errant, une filiale de Ares. La police est donc principalement privée. Elle dispose de moyens cent, cinq-cent, mille fois plus importants que celle des forces traditionnelles, et de l’envie de s’en servir. L’armée est encore aux mains des gouvernements, mais pour combien de temps ? Knight Errant vient de récupérer le marché de la police de Seattle qui était jusqu’ici assuré par la Lone Star. Évidemment, qui dit corporations, dit guerre économique (parfois à coups de flingues ou pire) et donc, business de l’ombre. Au fait, un certain nombre de méga-corporations du top 10 appartiennent à des dragons.

Petit aparté et règle d’or du shadowruner qui tient à rester en vie : « ne JAMAIS faire de business avec un dragon ».

La décennie 2070, c’est l’ère de la magie avec des magasins de fétiches et de sorts, de baguettes magiques – qui fonctionnent, si tu es magicien/ne – etc. dans les centres commerciaux, mais aussi de la technologie de cinglé. Des trucs comme certains en ont rêvé et d’autres fait des cauchemars. Des muscles cultivés en laboratoire, des yeux cybernétiques de la couleur que tu veux, qui voient dans le noir, avec un zoom, une caméra embarquée, des pupilles de chat, etc. Des nerfs recâblés pour aller plus vite, frapper plus fort. Tes reins sont morts, tu pi…. du sang ? Pas de problèmes, passe à la clinique de Doc Charcute et on te remet un organe en place pendant ta pause déj’. Juste : demande pas d’où ça vient. Tu vas voir avec les progrès de la cybermédecine, tu sentiras rien, et tu pourras même t’immerger dans ton simulateur sensoriel préféré pour regarder le dernier concert de Maria Mercurial… mieux, tu peux même « être » Maria Mercurial, grâce à la captation simsens. Tu sauras exactement ce qu’elle ressent quand elle chante, quand ses fans par milliers se mettent à reprendre en cœur son dernier tube. Tout ça pour une poignées de nuyens ! Et pendant ce temps, le doc en profite pour te poser un nouvel implant software, fini de t’emm….. avec la compta, le logiciel récupère les données sur la matrice, compile les infos, ajoute les derniers tableaux, balance les mémos vers tes contacts, vérifie leurs agendas et bloque un rendez-vous en réalité virtuelle pour demain matin, après ton cours de yoga sur les bords du Gange avec ta pote Suki, qui t’a envoyé la dernière tridéo de l’holo-tatouage de son charmant bambin…

Qu’est-ce-que… Bordel, c’est quoi ça… On a piraté ton compte ! Tous tes nuyens si durement gagnés, envolés ! T’as même plus de quoi te payer un soycaf’ ! Saloperie de hackers ! Ils ont grillé ton SIN, tu n’as plus d’identité ! Mais pourquoi ! Pourquoi toi ? Tu avais une bonne position peinarde dans cette petite corpo. Plus besoin de courir les ombres. Apparemment, tu as été rattrapé par ton passé… Bienvenue en 2073.