La magie et le ware

La magie et le ware (cyberware, bioware, généware, nanoware,…) sont antagonistes tout en pouvant se révéler complémentaires pour les shadowruners. Si la plupart des mages et des shamans évitent le ware au maximum, ce n’est pas forcément le cas pour ceux qui veulent optimiser leurs capacités ou compétences.
Il n’est pas rare de voir des mages corporatistes porter quelques implants, ne serait-ce que des datajack pour accéder de manière sécurisée aux réseaux de leur entreprise. C’est tout aussi fréquent chez les magiciens shadowruners qui cherchent l’efficacité sur le terrain.
Parfois, des muscles tonifiés ou une armure dermale peuvent faire la différence entre la vie et la mort quand vos capacités magiques sont par trop réduites ou que vous n’avez pas vu venir votre assaillant.

Le principal problème qui se pose, quand on mélange magie et ware, est que l’implantation de la technologie fait chuter votre essence vitale. Dès lors, vos capacités magiques s’en ressentent fortement (réduction de la puissance des sorts, des pouvoirs d’adeptes, etc.).

Je profite de ce sujet pour expliquer les différents type de personnages « éveillés à la magie » : on trouve les adeptes qui utilisent la magie pour augmenter leurs capacités physiques ou mentales mais ne lancent pas de sortilèges ; les adeptes mystiques qui ont accès à toutes les capacités des adeptes mais peuvent aussi lancer des sortilèges ou invoquer des esprits ; les magiciens et les shamans qui n’ont pas accès aux capacités des adeptes mais peuvent lancer des sortilèges ET invoquer des esprits, et qui, de plus, peuvent voyager dans le plan astral à une vitesse stupéfiante, observer ce qui s’y passe et en déduire des informations (sur l’état de santé d’une personne par exemple). Si l’on fait une différence entre les magiciens et les shamans, celle-ci est surtout basée sur la tradition magique que suit le praticien. Tout deux peuvent réaliser les mêmes choses, mais leur vision du monde et de la magie diffèrent.

J’ai indiqué précédemment que le ware affectait l’essence. On pourrait se dire : « ok, mais si je ne suis pas « éveillé », si je ne suis ni adepte, ni mage… balek… non ? ».
Et bien non. Évidemment, ce serait trop simple.
La perte d’essence induite par le ware, non seulement réduit les capacités à utiliser la magie, mais aussi à se défendre contre cette dernière.
Plus vous avez de ware, plus vous êtes vulnérable à la magie.

L’optimisation des ressources en ware et magie est donc une délicate alchimie. Toutefois, la plupart des « éveillés » ne s’ennuient pas à trouver la meilleure optimisation et vont simplement refuser d’utiliser du ware.

Il est bon de garder aussi à l’esprit que certains pratiques médicales utilisent du ware pour vous soigner et qu’une perte d’essence n’est pas toujours volontaire.