Manipuler/modifier les sorts, …

La shaala Ishanné ne peut être modifiée. Ses sorts, tout comme les charmes de shaala déïsha à utilisation unique, sont figés.

La durée
Chaque point de shaa dépensé pour augmenter la durée doublera la base minimale fixé dans le sort.
Les sorts utilisent des rounds de combat ou des segments, des secondes, des minutes, des heures ou des jours comme unités de temps. L’unité est indiquée dans le libellé du sort.
Les sorts à durée fixe ne peuvent être augmentés.
Par défaut, un sort a une durée de base de 5 minutes.

Un sort de base dont on augmentera la durée de 3 pts de shaa aura une durée de 40 minutes (1 pt -> 10 mn, 2 pts -> 20 mn, 3 pts -> 40 mn, etc.).

 pts de
shaa
 1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
 round  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
 sec.
segm.
 2  4  8  16  32  64  128  256  512  1024
 mn  10  20  40  1h20  2h40  5h20  10h40  1 jr  2 jrs  4 jrs
 pts de
shaa
 11  12  13  14  15  16  17  18  19  20
 round  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20
 sec.
segm.
 2048  4096  8192  16384  32768  65536  131072  262144  524288  1048576
 mn  8 jrs  16 jrs  1 mois  2 mois  4 mois  8 mois  1,5 ans  3 ans  6 ans  12 ans

La portée
Pour chaque point de shaa investi, la portée est doublée. Sauf spécification, la portée de base d’un sortilège est de 2 pas.
Ex. : pour lancer un sortilège dont l’effet s’activera à une portée de 60 pas, il faudra utiliser 5 pts de shaa (1 pts -> 4 pas, 2 pts -> 8 pas, 3 pts -> 16 pas, 4 pts -> 32 pas, 5 pts -> 64 pas).

L’aire/la zone d’effet
La zone d’effet peut être une surface, un cubage ou un nombre de créatures affectées par le sortilège.
Si l’aire d’effet est une surface ou un cubage, chaque pts de shaa investi double l’aire d’effet initiale.
Une zone de base de 10 pas sur 10 qui coûte 1 pts, passée à 2 pts donne une zone de 10 pas sur 20.
Si la zone d’effet est en nombre de créatures, chaque point investi ajoute une créature.

Les dégâts magiques
Un sortilège, si il a été conçu dans ce sens, peut provoquer des dégâts. Le dommage peut être fixe (1 pt de shaa pour 1 pt de dmg) ou aléatoire (en nombre de dés).
Dans ce cas, le praticien choisit le type de dés de dégâts en utilisant la règle suivante :
. 1D4 coûte 2 pt de shaa ;
. 1D8 coûte 3 pt de shaa ;
. 1D12 coûte 4 pt de shaa.
On multiplie le coût par le nombre de dés de dommage voulus.

Renforcer un sortilège
Le praticien peut renforcer l’intensité d’un sort en utilisant du shaa ou des sels afin d’outrepasser les protections magiques ou la volonté de la cible.
Pour vaincre une protection magique, on opposera l’indice de puissance du sort à celui de la protection.

La puissance des sortilèges
L’indice de puissance d’un sort est déterminée par le coût total du sort en points de shaa (sauf ceux attribués à la portée et la zone d’effet).
Cet indice est utilisé lorsqu’on tente de le dissoudre, lors d’un contre-sort ou dans les jets de résistance.

Utiliser les sels
L’utilisation de sels lors du lancement d’un sortilège, du traçage d’une rune ou d’un diagramme, de la confection d’un mandala ou de l’enchantement d’un objet permet de réduire le coût de l’opération magique ou d’augmenter l’indice de puissance. Les sels canalisent le shaa.
Lors d’une invocation, les sels sont absorbés par la créature appelée. Dans un sortilège, les sels sont utilisés et deviennent des sels noirs. Les sels noirs utilisés pour la shaala chaotique sont désintégrés.
Les explications complètes sur leur utilisation sont consultables sur la page Les Sels.